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Événement | PASSAGE
PASSAGE

10 ans que l’asbl Photo Gallery existe... 10 ans de projets qui promeuvent la photographie: expositions, formations, stages, studios, évènements, concours, etc! 10 ans bien chargés, et comme une envie de marquer le coup!... Mais comment?...

On s’est tourné vers le passé: Qu’est-ce qui a changé en 10 ans? Que sont devenus les photographes que l’on exposait « jadis »? Comment la photo a-t-elle évolué depuis 10 ans? Autant de questions auxquelles on a voulu répondre via une exposition, intitulée Passage...
Nous avons en effet proposé à nos premiers exposants s’ils voulaient nous aider dans la recherche de nouveaux « jeunes talents » (un type d’exposition que l’on affectionne à Photo Gallery pour promouvoir la jeune création), s’ils voulaient en quelque sorte « passer le témoin » à un talent qu’ils appréciaient particulièrement. C’est ainsi que 5 de nos tous premiers exposants, toujours actifs dans le milieu de la photographie, ont répondu par l’affirmative, et nous ont proposé « leur poulain », leur « jeune talent ».

Et quand nous avons découvert le travail de ces « jeunes talents », nous avons de suite été frappés par l’impression de filiation qui émanait de leurs séries par rapport au travail de leurs aînés! L’exposition sera donc hautement éclectique, car les univers des 5 exposants sont vraiment différents, mais avec ce sentiment de passation, de passage, car chacun à sa manière développe une démarche photographiquement dans la lignée de leur « parrain ».

Passage également dans un thème de réflexion qui sous-tend l’exposition: le tournant le plus évident de ces dix dernières années est la transition technologique de la photographie argentique vers la photographie numérique... Cette évidente transition pose d’autant plus qu’avant la question du sens de l’image, du sens de la photographie en général, de l’utilisation de ce média de communication. Chaque exposant à sa façon développe son point de vue sur cette réflexion en questionnant le spectateur sur l’importance (ou pas...) de l’objet photographique.


LES 5 PHOTOGRAPHES ET LEURS "PARRAINS"


La marraine: AURORE DAL MAS

à propos d’elle...

Aurore Dal Mas a étudié la photographie à la Cambre à Bruxelles. Sa pratique se focalise sur les mouvements indicibles, les forces naturelles, les relations de désir et l’autoportrait. Elle explore également d’autres types d’images via l’écriture et la performance. Son travail est nourri par le cinéma, la peinture, et le travail de la voix. Elle a exposé au Musée de la Photographie de Charleroi en 2012, aux festivals WaterTowerArtFest à Sofia en 2013 et Circulation(s) à Paris en 2014. Elle a co- organisé le festival photo WALK#1 et 2 à Bruxelles, a été en résidence aux RAVI à Liège, à L’iselp à Bruxelles. Elle a également obtenu une Bourse d’accompagnement Smart en 2013 et le Prix PHPA à Paris en 2015.



à propos du photographe qu’elle parraine...

Le travail de Constantin Schlachter m’interpelle par sa reformulation des thèmes classiques – ses montagnes, chevaux, ciels sont des symboles travaillés de manière contemporaine. Il nous les propose dans une texture qui rappelle celle d’une mémoire brouillée, au travers d’un travail de masses et de gravités qui nous rappellent à la nôtre, et par des associations qui mélangent les époques comme si elles n’étaient qu’une, comme si l’humanité n’était qu’une minéralité parmi les autres.

Le photographe qu’Aurore Dal Mas parraine : CONSTANTIN SCHLACHTER

à propos de lui...

Constantin Schlachter (b. 1992, France) is an artist based in Paris who works mainly with digital photography, manipulating his images through various digital and analogue processes. He studied Literature and Cinema at the Lycée Paul Valéry, Paris. In 2014 he obtained a Photography Diploma at Gobelins, l’école de l’image, also in Paris. Then he exhibited an excerpt of his project Paraboles at the collective exhibition Fetart School Factory in 2014, and with the FOAM Talent in 2015 and 2016.

à propos de sa série...

At the beginning of Christianity, Gyrovagi were wandering monks without fixed residence or leadership. Free from all dogmas, they were constrained by a strong link to nature and primitive matter. From wanderings and retreats in the Nature - those lonely periods which transform experiences and lead to self-interrogations - Constantin Schlachter developped an ascetic and instinctive photography, following the way of thinking of the Gyrovagi. With the pictures he realised, he creates a sensorial fction which resonate into the collective consciousness.
Between 2011 and 2015 he photographed his feelings by means of the landscape and its details. Using different media (cameras and microscope) and through analog and digital manipulations, he fxes the original emotion he experienced. Each medium and process corresponding to one specifc state of mind. Paraboles (Parables in english) is an inner-quest in mental landscapes, where the notions of micro-macro,organic-mineral are confused, thus forming a loop where subjects are constantly reinvented and transformed. Like in an alchemic process, those treatments are in order to re-unify the opposites and permits to the viewer to reach their own spiritual center.
The barrier of physical existence is damaged by the abnormal colours, subjects and textures. In this obscure and natural noise, primeval sensations of the human being, maternal caves and mystical creatures echo all around. With the confrontation of those symbolic images, a backcountry of the mind is created, leaving us to roam a mental realm dominated by Nature.




La marraine: CHARLOTTE LYBEER

à propos d’elle...

Charlotte Lybeer (1981, Belgium) studied photography at the Academy of Fine Arts Ghent (2003) and postgraduated at the Higher Institute for Fine Arts in Antwerp (2005).â�¨Lybeer’s photography projects were widely exhibited nationally as well as abroad (Flemish Institute Osaka JP, De Kunsthal Rotterdam NL, Brakke Grond Amsterdam NL , Three Shadows Photography Art Center Beijing CN, Flanders House New York USA,...) published in leading journals and magazines (Capricious Magazine, Camera Austria, De Volkskrant, NRC Handelsblad, View Photography Magazine,...) Currently she received a PhD in visual arts (Lifestyle Supermarket) and is teaching photography at the Academy of Fine Arts Antwerp.
Since 2003 Lybeer photographs the experience of today's living in a highly artificial world. Her early works focus on the staged and controlled environments of gated communities and theme parks. Recently she photographed people who define their identity through codes and masquerades, demonstrating membership of one group while distancing themselves from mainstream society. As a photographer Lybeer combines the curiosity of the journalist researching actual phenomena – symptoms of the global, capitalist crisis – the empathy of the detective infiltrating enclosed worlds, and the sensibility to capture the way fiction transforms reality.



à propos de la photographe qu’elle parraine...

Valentina's work surprises me, because she can transform dailyness to the absurd. Somewhere between the staged and the documentary, the funny and the sadness, the ordinary and the weird you can enter Stellino's world. A world worth looking at.

La photographe que Charlotte Lybeer parraine: VALENTINA STELLINO

à propos d’elle...

Valentina Stellino (born 1992, Brasschaat, Belgium) obtained her Bachelor’s degree and her MA in Photography from Antwerp’s Royal Academy of Fine Arts. Since 2012, she has exhibited her work on several occasions in Belgium as well as abroad. Furthermore, she self-published a number of artist’s books about some of her series. She was selected for the fourth edition of .tiff Magazine, published by FoMu Antwerp (2015). More info on www.valentinastellino.be.

à propos de sa série...

“Continuity” documents the lifestyle of specific branches from artist Valentina Stellino’s family tree in Belgium and in Miami. However, Stellino’s approach exceeds mere documentary photography, as her work is augmented with psychological tension and a perplexing ambiance.
The majority of these images feature one or more family members or relatives, paradoxically photographed from a detached perspective. The models’ movements are arrested and they all assume stilted positions, resulting in frozen scenes that resemble tableaux vivants or, more relevantly, certain portraits that were produced during the Golden Age period in The Netherlands. Indeed, Stellino asked her sitters to re-enact their own domestic rituals and mundane activities in a familiar and unmediated environment. The results are more often than not poses that are neither self-assured nor completely unnatural – unease, on the other hand, is prevalent.
Clearly, the series is built upon a narrative, though one that is opaque and barely comprehensible at first sight. As is the case with 17th-century Dutch art, the viewer impulsively starts to look for clues in the depicted scenes and interiors, in the subjects’ small gestures, interactions and facial expressions. Other echoes from this period are Stellino’s elaborate use of the light available in a given situation, invariably creating a rather distraught atmosphere, as well as a keen eye for subdued, witching tonalities of colour.
As we know, Johannes Vermeer used lenses and a camera obscura to create his appealing pictures, thus employing a kind of proto-photographic tool. In this respect, Stellino’s photography, and the “Continuity” series in particular, can be considered a contemporary version of Golden Age era portraiture.
Tom Nys.



La marraine: CLEMENCE DE LIMBURG

à propos d’elle...

After initially studying illustration and sociology, Clémence graduated from the International Center of Photography in 2007. In 2008, she was selected for the Joop Swart Masterclass. She is a winner of Magenta Emerging Photographer, the Rodenbach Fund, La Bourse du Talent and PDN 30. Most recently Clémence was awarded the Photography Grant by the Fondation Jean-Luc Lagardère to work on her project about Little People. Her work has appeared in publications such as New York Magazine, Foam, Ojodepez, The Sunday Times Magazine, Mare, Spiegel, The Wall Street Journal, The New York Times, Le Figaro Magazine and Le Monde. She has been featured in solo and group exhibitions in Europe, Asia and the USA. Her photographs are included in the collection of the Bibliothèque nationale de France.



à propos de la photographe qu’elle parraine...

Le travail Independant mothers d’Annie Ling m’a touchée tant par la délicate intimité de ses images qui nous révèlent le quotidien de ces femmes Islandaises, que par le sujet qui met en lumière une autre façon d’envisager la famille.
The work Independent mothers by Annie Ling touched me both by the delicate intimacy of her images that shows us the daily life of these Islander women, and by the subject which brings to light another way of considering family.

La photographe que Clémence de Limburg parraine: ANNIE LING

à propos d’elle...

I was born in Taiwan and grew up moving around more times than I can remember, living with over a dozen different families during formative years. Growing up a perpetual outsider and observer probably paved the way for photography in my life, but the seed was first planted during an undergraduate course in post-colonial literature, which transformed the way I encountered and experienced stories. For the past four years, my work has focused mainly on underrepresented stories affecting women around the globe. Creating images enables me to explore questions, challenge perceptions, develop a voice, and find meaning in the process.
Annie Ling is a documentary photographer and artist based in Brooklyn. Select clients include The New York Times, The New Yorker, Fader Magazine, and New York Magazine. Her work has been featured in Frieze Magazine, American Photography, PDN Photo Annual, Tunica Magazine, The Wall Street Journal, among others. She has lectured at Columbia University, CUNY Brooklyn College, International Center of Photography, Ryerson University School of Image Arts, Asian American Writers' Workshop, and has appeared on Al Jazeera America and CUNY Graduate School of Journalism's pilot radio show. Annie's debut solo exhibition “A Floating Population” at Museum of Chinese in America in New York City featured over eighty images spanning four years of work. Other exhibitions have traveled to Iceland, South Korea, Germany, Finland, Hungary, Brazil, Canada, and throughout the USA. Annie is a recipient of the New York Foundation of the Arts fellowship for photography, the first Skammdegi AIR Award, and a Director’s Fellowship from The International Center of Photography. Previously, she was a fellow of Reflexions Masterclass, an international laboratory investigating the evolution of the language of visual representation. annielingphoto.com

à propos de sa série...

INDEPENDENT MOTHERS
“I’d rather be called an independent mother... I felt more single in my last marriage,” she confides.
Iceland holds the highest rate of single mothers per capita in the world, with nearly two-thirds of babies in the country born to unwed mothers. The prevalence and acceptance of single parenthood here in Iceland, along with a stronger social safety net and benefits in contrast to other countries may explain why single mothers here have greater support and independence to pursue personal endeavors, careers and further education. The unique historical and geographic context of the island has undoubtedly shaped and influenced

Icelandic culture today. More significantly, lack of social stigma and a relaxed attitude towards marriage and sexual morality makes raising a family as
a single parent in Iceland more feasible, especially within smaller communities and family members living in close proximity. However, despite being recognized as an egalitarian society and the most feminist country in the world, there are still challenges facing women in Iceland. A considerable gender wage gap among the highest in Europe leaves female-headed households at a disadvantage with fewer resources. Single mothers in Iceland may not have easy lives either, but they are afforded independence.



Le parrain: LIONEL SAMAIN

à propos de lui...

Fasciné par un numéro de magicien auquel il a assisté alors qu’il avait cinq ans, Lionel Samain met un point d’honneur à réaliser tous les tours de passe-passe de ses images, à la prise de vue. Photographe spécialisé dans la mode et le portrait, il s’intéresse également aux paysages, quand il est de bonne humeur.



à propos du photographe qu’il parraine...

Yenci Kiss: tout un programme. D’abord, il y a ce patronyme (j’ai fait mon enquête, ce n’est pas un pseudo), tellement invraisemblable qu’il semble tout droit sorti d’un cartoon, d’un groupe de glam rock des seventies ou d’un film tchèque des années 60... En vérité, chaque fois que j’entends son nom, j’imagine un monde où ce personnage fantaisiste va vivre de nouvelles aventures. A priori, on pourrait penser que ses images vagabondent d’une rive imaginaire à l’autre. Mais il faut prendre du recul sur son travail et comprendre qu’il s’agit là de l’expression la plus sincère d’une vigueur photographique orchestrée par la technique

Le photographe que Lionel Samain parraine: YENCI KISS

à propos de lui...

Né à Cologne en 1977, Yenci Kiss est un photographe freelance établi à Bruxelles.â�¨En 1999 , il entreprend des études en techniques de la photographie à l'Institut National de Radio- électricité et de Cinématographie à Forest.¨Son travail s'est depuis inscrit dans la continuité et l'exploration du monde de la mode.¨C'est de par son expérience dans la discipline, et la mise en place de lumière complexes qu'il rentre en résonance avec les atmosphères qu'il révèle.¨La mise en exergue de la beauté féminine à travers l'oeuvre n'est autre que l'aboutissement d'un regard cherchant à percer le subtil dans l'émotion.

à propos de sa série...

Les chats ne font pas des chiens.



Le parrain: CHARLES PAULICEVIC

à propos de lui...

Charles Paulicevich est un photographe bruxellois. Il vient d’achever son deuxième ouvrage, « BORDERLINE », dans lequel il explore la frontière linguistique et glane des images de rassemblements dans cette zone de séparation. Son premier ouvrage, VARIATION « Cet ouvrage est un tissu de mensonges. A Bruxelles, il pleut » a été exposé, entre autres, au musée de la photographie de Charleroi.



à propos du photographe qu’il parraine...

Ce qui me frappe dans le travail de Sébastien c’est sa boulimie. Il argue qu’il doit rencontrer « ces gens » à travers son objectif. Mais sa méthode, dans ses tirages, dans sa présentation n’est autre que le constat d’une impossibilité. Celle de la photographie à traverser les surfaces, à montrer autre chose que des formes. Ce qu’il nous montre ce ne sont pas des objets différenciés, tout au mieux des spectres. Et pour nous autres spectateurs rien ne ressemble plus à un fantôme qu’un autre fantôme.

Le photographe que Charles Paulicevic parraine: SEBASTIEN DE VILLE

à propos de lui...

Sébastien de Ville (1986, Belgique) à étudié la photographie à l'école Agnés Varda où il obtient le prix de l'école pour " son audace et la radicalité de son travail". Boulimique de l'image, il travail ses images à outrance, mélangeant les techniques et les supports afin de donner à ses images un caractères particulier
que ce soit par la photocopie, la gélatine, le collage, la vidéoâ�¨ou encore la sérigraphie qu'il pratique à l'académie des Beaux-Art d'Ixelles.

à propos de sa série...

Je collecte compulsivement des milliers d’images en m’autorisant toutes les libertés, sans jamais me contraindre mais en me questionnant toujours sur ce qu’est une belle photographie.â�¨Je les brutalise, mes images, m’autorise tous les formats, toutes les techniques, pousse le grain à la limite de l’explosion,â�¨provoque des accidents et en accepte l’esthétique propre.
Je ne choisis pas mon sujet: Je déclenche.¨Le plus possible. Jusqu’à l’essoufflement de l’envie même de photographier.
Ensuite seulement, je me rends compte de ce que j’ai fait.
J’amasse quantité de photographies de mes filatures, de mes inventaires, de mes¨obsessions. Je collectionne des images prises avec ou sans consentement. Elles
constituent une manière de documenter le réel et d’avoir une prise sur lui.¨Organiser ma collection¨De la même manière que je me suis imposé une rigueur dans ma méthode de travail¨au moment de la prise de vue (tout prendre, ne rien laisser passer) je m’oblige¨à organiser, ranger et trier mes images par «sujets».¨L’enjeu consiste ensuite à restituer cette organisation plutôt qu’à sélectionner¨des images sous forme d’une série.
En réunissant ici des extraits de collections d’images, en réinventant une autre manière¨de les montrer encore et encore, je m’offre une tentative supplémentaire d’organiser mes images, de les confronter...